Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
larouteducitron
16 juin 2007

L'INTERVIEW DU JOUR

"La tactique, c'est mon rayon"routeducitron4_044

LAURENT GRANDCOLAS ne fait jamais rien comme les autres (cyclistes): contre la pensée unique du vélo actuel, il utilise ses propres stratégies. Elles sont redoutables.

"Laurent, c'est votre troisième trans', vous sentez...

- (il coupe)... que je suis en pleine bourre. Jusque-là, ma seule tactique possible dans les cols c'était chacun pour soi et le camion pour moi. mais cette année, j'ai roulé comme un dingue pendant six mois, puis j'ai tout coupé en mai. Il faut adapter sa préparation aux objectifs fixés. Pour la route du citron, le secret, c'était de faire du jus. Depuis, le départ, j'ai la patate. J'ai décidé de mettre le feu sur la course. Bon, comme ma garde au sol est un peu courte, j'ai les pieds qui brûlent. Mais, ça, c'est de l'ordre du détail.

lolopieds- Parlez-nous de votre ascension de l'Izoard dont la légende court déjà les pelotons...

- A table, le midi, j'avais décidé de mettre de la force, du braquet. J'avais décidé d'appliquer la tactique du "total control", un truc américain dont m'avait parlé Christopher. Quand Philippe Le Men a attaqué dans les premières rampes, j'ai sauté dans sa roue, et là, les uns après les autres, je les ai tous passés en revue. J'étais bien, concentré, je les entendais arriver dans mon dos, le crouic-crouic, c'est la tendinite d'Eric, le Prout-prout de Damien, les Meuh meuh d'Etienne et de son fan-club, les Bêê-bêê de Matthieu et de ses supportrices, et puis la voix de Gérard. Mais croyez-moi, personne ne faisait le malin et Gérard parlait moins que d'habitude. Il a été le plus coriace, il a fallu que je simule un pépin physique pour pouvoir finir seul, détaché. Derrière les autres. Loin derrière.

- Et le matin, dans le Galibier, on vous avait déjà vu partout: devant, derrière, devant, à l'hôtel, derrière, de nouveau devant...

- Vous êtes con ou quoi ? Le retour à l'hôtel, c'était pour récupérer la glacière qu'on avait oubliée. Pour le reste, franchement, j'ai une telle marge sur les autres quand je suis dans le camion...

- D'où vous vient ce goût pour les courses tactiques?

- Gamin, j'avais trouvé un échiquier dans un grenier, le jeu lui-même manquait, je l'ai remplacé par des petits vélos en plomb. J'ai fait des centaines de parties en associant chaque pièce à un de mes copains de classe.

- Et vous, vous étiez quelle pièce?

- La tour.

- Laurent, est-ce que je peux finir de poser ma première question?...

- Ah oui, pardon, je vous en prie.

- Vous sentez pas quelque chose qui crame?

- Zut, c'est mes tranches de bacon que j'ai mises à griller sur mes orteils..."

Publicité
Publicité
Commentaires
larouteducitron
Publicité
Publicité